Découverte d'une rare tombe bien conservée de la dynastie Ming, scellée pendant 400 ans

Des archéologues ont identifié une tombe remarquable de la dynastie Ming à environ 500 kilomètres au sud-ouest de Pékin (Chine). Prenant la forme d'armure traditionnelle et renfermant des artefacts précieux, elle offre une rare opportunité d'étudier les rituels funéraires anciens.
De juillet à décembre 2023, dans le cadre des travaux d'une autoroute du district de Xinfu (province du Shanxi, plateau du nord de la Chine), les spécialistes des instituts d'archéologie du Shanxi et de la ville de Xinzhou ont mené d'enrichissantes fouilles : ils ont décelé pas moins de deux sites de la culture de Longshan (3000 à 1900 av. J.-C.) et de la période des Royaumes combattants (Ve siècle- 221 av. J.-C.), ainsi que soixante-six tombes associées aux différentes dynasties majeures de l'histoire chinoise, des Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.) aux Qing (1644-1912).
L'une d'entre elles a toutefois particulièrement attiré l'attention des archéologues : une tombe en briques datant de la dynastie Ming (1368-1644), située à l'ouest du village de Hexitou. Derrière ses imposantes portes bleu pâle, restées closes durant plusieurs siècles, ils ont découvert une sépulture en excellent état de conservation, à l'intérieur (...)