logo Geo

Découverte d'une curieuse "dague à testicules" dans une forteresse médiévale en Suède

Découverte d'une curieuse "dague à testicules" dans une forteresse médiévale en Suède
Publié le

Les fouilles des ruines de la forteresse de Gullberg, en Suède, ont révélé une vie militaire et domestique insoupçonnée, incarnée par une pièce aussi insolite que révélatrice : une "dague à testicules".

Un cadran solaire, des robinets de fût de bière, des boulets de canon, des carreaux d'arbalète… et une "dague à testicules". Telles ont été les précieuses découvertes récemment réalisées dans l'une des plus importantes fortifications défensives de Suède, la forteresse de Gullberg à Göteborg (ouest du pays). Ce couteau au style singulier, nommé ainsi en raison de la forme phallique de sa poignée, ne se limite pas à illustrer les dimensions martiales du bastion ancien. Il figure parmi les artefacts qui peuvent "raconter la vie au sein du château", s'enthousiasment les archéologues des Musées historiques nationaux (Statens historiska museer) dans un communiqué du 23 avril 2025.

Gullberg, sentinelle médiévale

Sur un éperon rocheux dominant le fleuve Göta älv, Gullberg servait à l'origine de forteresse frontalière. À une époque où la côte occidentale de la Suède était contrôlée par le Danemark et la Norvège, il s'agissait du seul accès direct du royaume à la mer du Nord. Au XIVe siècle, son (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme