Découverte d'un immense observatoire astronomique antique en Égypte

Une mission archéologique a permis de révéler les vestiges d'un observatoire astronomique datant de plus de 2 500 ans au temple de Buto, en Égypte.
La fascinante connaissance dont étaient pourvus les Égyptiens au temps de l'Antiquité ne fait plus de doute. Pourtant, on ne se lasse pas de découvrir des traces des prouesses dont ils avaient le secret. La mission archéologique égyptienne vient de mettre le doigt sur le plus grand observatoire astronomique datant du VIe siècle avant J.-C., annonce le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités dans un communiqué paru le 23 août 2024.
Le bâtiment a été découvert au temple de Buto, à Kafr El-Cheikh, en Égypte. Entièrement construit en brique de terre, il s'étend sur une superficie totale d'environ 850 mètres carrés, ce qui en fait, selon le Dr Ayman Ashmawy, chef du secteur des antiquités égyptiennes, "le plus grand observatoire astronomique découvert depuis le VIe siècle avant J.-C."
Une horloge solaire en pierre...En forme de L, le bâtiment était maintenu par des piliers et son entrée était à l'est, en direction du lever du soleil. Les archéologues ont également dépoussiéré une petite pièce en pierre qui s'apparente à une tour d'observation (...)