logo Geo

Découverte d'un grand cirque romain au Pays basque, où se déroulaient d'incroyables courses de chars

Découverte d'un grand cirque romain au Pays basque, où se déroulaient d'incroyables courses de chars
Publié le

Des technologies de télédétection avancées révèlent la présence d'un ancien édifice dédié aux divertissements sur le site archéologique Iruña-Veleia. Une trouvaille qui souligne le rôle crucial de l'ancienne cité dans l'antiquité romaine et son potentiel pour de futures explorations.

"Il s'agit d'une découverte très importante qui confirme, une fois de plus, Iruña-Veleia comme un immense site antique, avec un potentiel archéologique et historique immense à explorer", introduit la députée provinciale Ana del Val, du Département de la Culture et du Sport d'Álava, l'une des trois provinces de la communauté autonome du Pays basque (nord de l'Espagne). Lors d'une conférence de presse du 17 juillet 2024, le Conseil provincial a présenté les résultats d'une incroyable enquête menée sur l'oppidum romain de Veleia, autrefois Iruña ("ville", en basque).

Le projet visait à examiner attentivement et de manière systématique la surface du site par télédétection, en utilisant des photographies aériennes historiques et modernes, la cartographie LiDAR et des images de drones. Ce travail, mené par ARKIKUS, une start-up spécialisée dans la reconstruction virtuelle du patrimoine archéologique pour des applications (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme