logo Geo

Découverte cosmique : le télescope Gaia révèle des fragments de la Voie lactée archaïque

Découverte cosmique : le télescope Gaia révèle des fragments de la Voie lactée archaïque
Publié le

À travers ses observations minutieuses, le télescope Gaia offre un regard inédit sur les origines de notre galaxie, dévoilant des fragments énigmatiques de la Voie lactée dans sa forme archaïque. Cette avancée remarquable ouvre de nouvelles perspectives sur l'évolution et la structure de notre univers.

Le télescope spatial Gaia, dédié à la cartographie de la Voie lactée, a identifié deux groupes d'étoiles primitives au cœur de notre galaxie, qui seraient à l'origine de sa formation il y a plus de 12 milliards d'années, selon une étude parue jeudi.

Pour la première fois, des fragments de la Voie lactée sont identifiés

Ces deux "courants d'étoiles" au mouvement de rotation ordonnée, contenant chacun la masse de 10 millions de soleils, s'apparentent aux "premiers blocs de construction" de l'ancien cœur de la Voie lactée, là où les premières étoiles virent le jour avant que la galaxie grossisse et prenne sa forme actuelle de spirale, dit à l'AFP Khyati Malhan de l'Institut Max Planck d'astrophysique en Allemagne.

"C'est la première fois qu'on arrive à identifier des fragments de cette protogalaxie", baptisés Shakti et Shiva, du nom des dieux hindous "dont l'union donna naissance au cosmos", (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme