Décollage réussi d’une nouvelle fusée transportant un alunisseur américain (et des cendres humaines…)

C’est une toute nouvelle fusée qui a décollé en Floride ce lundi 8 janvier. À son bord ? Le premier appareil américain devant tenter de se poser sur la Lune depuis plus de 50 ans, ainsi que… des cendres et de l’ADN d’humains.
La fusée Vulcan Centaur du groupe industriel ULA, qui regroupe Boeing et Lockheed Martin, a réalisé son premier vol depuis Cap Canaveral, en s’arrachant du sol à 02H18 locales lundi (07H18 GMT). Le personnel de la base a applaudi et poussé des cris de joie à la séparation du lanceur et de l’engin lunaire après quelque 48 minutes sans incident, une étape-clé pour la firme privée.
⋙ Quelles villes ont été les « capitales » de la France avant Paris ?
« Des années de dur labeur »
Le PDG d’ULA Tony Bruno s’est déclaré « enthousiasmé » sur le réseau de diffusion de la Nasa. « Cela représente des années de dur labeur (…) jusqu’à maintenant c’est une merveilleuse mission de retour sur la lune », a-t-il ajouté.
Un lancement « impeccable » pour Eric Monda, le directeur de la planification stratégique d’ULA. « C’était tellement bien, je me suis précipité dehors pour regarder », a-t-il raconté.
L’alunisseur à bord, nommé Peregrine, a été développé par la start-up Astrobotic, avec le soutien (…)