Décarboner l'industrie: quand le nucléaire se met au service de l'hydrogène vert

L’hydrogène s’impose comme un pilier clé pour décarboner les secteurs les plus polluants. Grâce à la chaleur nucléaire, l'entreprise américaine NuScale invente une méthode propre et efficace pour produire cet élément essentiel en masse.
L’hydrogène est aujourd’hui au cœur des efforts de décarbonation. À l'état pur, sous forme de gaz, il pourrait offrir une alternative aux combustibles fossiles, notamment dans les secteurs de l’industrie et du transport. Cet élément chimique se trouve en grande quantité autour de nous, mais combiné à d’autres éléments comme par exemple dans l’eau (H2O). L’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui consiste à extraire de l’hydrogène à partir du méthane (CH4), sous l’effet d’une réaction chimique à haute température. Un processus efficace, mais qui reste extrêmement polluant et énergivore.
Il existe cependant une autre solution qui consiste à séparer les molécules d’eau et d’hydrogène à l’aide d’un courant électrique afin d’en extraire l’hydrogène pur. C’est ce que l’on appelle l’électrolyse de l’eau. Cette très vieille méthode, développée dès le XIXe siècle est pourtant longtemps restée sur la touche en raison de ses faibles rendements et de ses (...)
Dans la même rubrique
