Décapitation, écartèlement, écorchage : quand les chrétiens fournissaient des chevaux aux peuples baltes pour des sacrifices païens

La région balte est une des dernières à connaître la christianisation en Europe, qui s'accompagne alors d'une colonisation brutale. Mais ses peuples païens commerçaient jusqu'au XIIIe siècle avec des régions chrétiennes pour récupérer des chevaux abondamment utilisés dans leurs sacrifices, selon des chercheurs de l'université de Cardiff.
Des chevaux scandinaves dans des tombes baltes : c'est la trouvaille surprenante d'une équipe de chercheurs de l'université de Cardiff. Ces derniers, au sein d'une étude publiée dans le journal Science Advances, pointent que des régions chrétiennes fournissaient aux peuples païens baltes des chevaux transportés par navire et utilisés pour les sacrifices courants dans la région jusqu'au XIVe siècle.
Une pratique usuelle des païensLes sacrifices publics de chevaux dans des cimetières humains "sont des éléments indélébiles de l'archéologie balte du Ier au XIIIe siècle après Jésus-Christ et attestent de la persistance des systèmes de croyance païens", souligne l'étude. Ces sacrifices pourraient inclure des spectacles brutaux, comme la décapitation, l'écartèlement ou encore l'écorchage des animaux, selon l'équipe de recherche, qui sont ensuite enterrés (...)