logo Geo

actualites · monde

De très rares décorations en papier du XVIIe siècle découvertes sous le plancher d'un pensionnat londonien

De très rares décorations en papier du XVIIe siècle découvertes sous le plancher d'un pensionnat londonien
Publié le 24 juil. 2024 à 09:22, mis à jour le 24 juil. 2024 à 07:33

En 1657, un pensionnat pour jeunes filles ouvrait ses portes à Londres, où les écolières apprenaient notamment l’art créatif. À la fin des années 1980, des ouvriers ont découvert de rares objets décoratifs en papier sous le plancher de cette bâtisse.

De précieux souvenirs liés à une époque révolue. À la fin des années 1980, une bâtisse historique de Londres (Royaume-Uni), connue sous le nom de Sutton House, tombait en ruine. Cette ancienne demeure, appréciée par les squatteurs, était considérée comme dangereuse pour l’habitat.

En dépit des travaux colossaux nécessaires à sa rénovation, les membres de la Sutton House Society, une organisation indépendante qui ambitionne de proposer des logements de qualité mais abordables, ont mené une campagne pour la sauver de la destruction et en faire un musée, apprend-on dans un récent communiqué publié par le National Trust.

Sur le chantier, les ouvriers ont fait une découverte qui ravira certainement ceux que l’histoire du XVIIe siècle passionne : des objets décoratifs en papier, créés plus de 350 ans auparavant par des écolières, lorsque le bâtiment hébergeait encore un pensionnat.

Un renard, un oiseau, des silhouettes humaines et une étoile

Ces découpages (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: