De stupéfiantes « feuilles zombies » découvertes par hasard dans la forêt tropicale du Panama

Des biologistes végétaux ont découvert que Cyathea rojasiana, une espèce de fougère présente nulle part ailleurs qu’au Panama, « ressuscitait » ses propres feuilles mortes pour les transformer en structures racinaires.
Et si vous essayiez de ramasser des feuilles mortes… mais que celles-ci restaient ancrées aussi fortement à la terre qu’une moule à son rocher ? C’est l’expérience étrange – et presque angoissante – qu’ont vécue James Dalling et son équipe dans une jungle montagneuse peu étudiée de l’ouest du Panama, alors qu’ils étaient venus examiner les relations entre les végétaux et le sol.
En y regardant de plus près, cet écologue forestier de l’université de l’Illinois Urbana-Champaign a remarqué que ces frondes (nom donné aux feuilles des fougères) se trouvaient fortement enracinées dans le sol par un réseau de radicelles, c’est-à-dire de petites racines.
⋙ Pourquoi l’Icon of the Seas, le plus gros paquebot de croisière du monde, est-il un naufrage environnemental ?
« Comme des tentacules suspendus »
Si la production de systèmes racinaires par une fronde n’a rien d’inhabituel chez cette famille de plantes très ancienne, il s’agit, normalement, de feuilles bien vivantes. Or, celles découvertes (…)