logo Geo

De nouveaux squelettes d'enfants exhumés dans le plus grand centre sacrificiel de la culture Chimú, au Pérou

De nouveaux squelettes d'enfants exhumés dans le plus grand centre sacrificiel de la culture Chimú, au Pérou
Publié le

À Huanchaco, lieu où se déroulaient de nombreux sacrifices massifs durant l'empire Chimú il y a six siècles, les archéologues ont découvert de nouveaux restes osseux dans la zone archéologique, où, jusqu'en 2022, ils avaient déjà mis au jour les squelettes de 302 enfants.

Car il s'agit d'une zone désertique dont le sol contient du sel, la côte nord Pacifique du Pérou aide à conserver les restes osseux de façon exceptionnelle. Si bien que sur le site archéologique de Pampa la Cruz, dans la station balnéaire de Huanchaco, ceux de 43 enfants viennent d'être découverts, avec sur leurs os des signes qu'ils auraient été sacrifiés lors de rituels il y a plus de 600 ans, a annoncé l'Associated Press (AP) le 5 octobre 2024. Dans la zone, les archéologues péruviens avaient déjà retrouvé plusieurs centaines de ces martyrs. "Partout où nous creusons nous en trouvons un autre [enfant]", déclarait le responsable des fouilles à l'AFP en 2019.

Huanchaco, site des sacrifices d'enfants Chimú

À quelque 700 kilomètres au nord de Lima, dans ce qui ressemble désormais à un banal terrain vague de quartier, les squelettes "qui, par la taille et le développement de leurs restes osseux, seraient des enfants", étaient (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme