logo Geo

actualites · monde

De nouveaux outils devraient permettre de détecter les extraterrestres, même à leur insu

De nouveaux outils devraient permettre de détecter les extraterrestres, même à leur insu
Publié le 22 juil. 2024 à 15:21, mis à jour le 22 juil. 2024 à 13:31

Des chercheurs du projet Breakthrough Listen ont présenté cette semaine les futurs outils de la chasse aux civilisations extraterrestres. Ces derniers ont affirmé vouloir désormais se concentrer sur les transmissions non intentionnelles de potentielles formes de vie extraterrestres.

La chasse aux civilisations extraterrestres pourrait entrer dans une nouvelle ère. C’est ce qu’estiment les chercheurs du projet Breakthrough Listen, le plus grand programme de recherche scientifique au monde dédié à la découverte de civilisations extraterrestres, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Leurs ambitions technologiques dans la chasse aux extraterrestres ont été présentées cette semaine à Oxford, en Angleterre, au cours de la conférence annuelle du groupe.

L’IA, au service de la chasse aux extraterrestres

Steve Croft, astronome du projet Breakthrough Listen, a annoncé vouloir "transformer notre façon de rechercher les civilisations extraterrestres". Le chercheur explique dans les colonnes du Guardian :

"Jusqu’à présent, nous nous sommes limités à rechercher des signaux délibérément envoyés par des extraterrestres pour annoncer leur existence. Les nouvelles techniques seront si sensibles (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: