De mystérieuses roches magnétiques parsèment la Lune. Le MIT aurait percé leur secret

C'est une nouvelle piste fascinante que soulève le MIT. Selon ces chercheurs, un impact géant aurait réveillé temporairement un ancien champ magnétique lunaire, laissant à jamais la signature de son passage dans des roches étonnamment aimantées.
Depuis des décennies, les scientifiques s'interrogent au sujet des roches lunaires. Pourquoi certaines d'entre elles sont-elles fortement magnétiques alors que la Lune elle-même n'a plus de champ magnétique actif ? Une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pourrait bien avoir trouvé la clé de cette énigme, expose le journal du campus, vendredi 23 mai. Leur nouvelle étude propose un scénario inédit concentré sur un ancien champ magnétique lunaire de faible intensité qui aurait été temporairement renforcé à la suite d'un impact colossal.
"Il y a encore beaucoup d'aspects inexpliqués du magnétisme lunaire, mais la majorité des champs magnétiques détectés par les satellites en orbite autour de la Lune peuvent s'expliquer par ce phénomène, surtout sur la face cachée", explique Isaac Narrett, doctorant au MIT et auteur principal de l'étude soutenue par la NASA.
Un astéroïde géant en cause ?L'hypothèse repose sur l'impact d'un astéroïde (...)
À lire aussi sur Geo: