logo Geo

De l’Ukraine au Proche-Orient, les conflits s’invitent aux Jeux olympiques de Paris

De l’Ukraine au Proche-Orient, les conflits s’invitent aux Jeux olympiques de Paris
Publié le

Apolitique par nature, la XXXIIIᵉ olympiade ne sera pourtant pas totalement imperméable aux conflits qui secouent actuellement le monde, de la guerre menée en Ukraine par la Russie à celle entre le Hamas et Israël à Gaza.

Après deux éditions olympiques sous bulle sanitaire, à huis clos à Tokyo puis sans spectateurs étrangers à Pékin, les JO 2024 promettaient de « rassembler le monde » pour une immense fête pacifique, selon le Comité international olympique (CIO).

Mais entre l’Ukraine et le Proche-Orient, l’actualité internationale n’a cessé de contrarier cette ambition, avec des conséquences très différentes pour chaque conflit, révélatrices du rapport entre politique et instances sportives.

⋙ Comment l’Ukraine a créé des trous dans les défenses russes pour frapper le très précieux terminal gazier d’Oust-Louga

Ukraine : deux ans d’équilibrisme

Marqués par le boycott diplomatique des États-Unis et de plusieurs alliés en raison des accusations de génocide de la minorité ouïghoure par le pouvoir chinois, les Jeux d’hiver 2022 de Pékin venaient à peine de se refermer, dans une ambiance lourde de polémiques, quand la Russie a envahi l’Ukraine avec l’appui du Belarus, le 24 février 2022.

Impossible, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme