De l’esclavage à la liberté: le récit bouleversant d’Olaudah Equiano, héros du XVIIIe siècle

Olauadah Equiano fut une victime de la traite occidentale. Après avoir racheté sa liberté, et ayant appris à lire et à écrire, il devint une figure influente de l’abolition de l’esclavage. En 1791, il publia son autobiographie, seul témoignage d’un esclave affranchi au XVIIIe siècle.
Olaudah Equiano est né en 1745 à Isseke, un village de l’ancien royaume du Bénin (Nigeria). À 11 ans "mon bonheur s’acheva", écrit-il, en 1789, dans Ma véridique histoire. Africain, esclave en Amérique, homme libre (éd. Mercure de France, 2008), publié en 1791, à New York, par l’éditeur W. Durell, fort intéressé par le destin extraordinaire de cet esclave africain qui finira par être affranchi. Car Olaudah Equiano voulait tout raconter… Son enlèvement par des marchands africains, d’abord, qui le vendirent comme esclave. Le jeune garçon fut ensuite contraint à un long périple à travers l’Afrique où, pendant sept mois, il passa de maître en maître.
Mais l’enfer commença vraiment quand il devint l’esclave des Britanniques. Arrivé au port de Ouidah, au Dahomey (Bénin), il fut revendu à un navire négrier en partance pour la Barbade, "peuplé d’hommes cruels au regard horrible et aux cheveux longs". La suite de (...)