logo Geo

De l’eau sèche pour éteindre les incendies des batteries au lithium, le pari fou de chercheurs chinois

De l’eau sèche pour éteindre les incendies des batteries au lithium, le pari fou de chercheurs chinois
Publié le

Depuis plusieurs années, les incendies liés à l’utilisation de batteries au lithium ont fortement augmenté, soulevant de nombreuses questions sur leur sécurité. Des scientifiques chinois pensent avoir trouvé la solution.

Elles sont devenues l’une des technologies les plus appréciées… et les plus craintes. Depuis plusieurs années, les batteries au lithium s’offrent une place de choix dans les magasins. Smartphones, voitures électriques, trottinettes électriques… nombreuses sont les technologies qui dépendent de cet accumulateur d’énergie. Malheureusement on ne compte plus les incendies liés à son usage, et les interrogations sur sa sécurité demeurent.

Aux États-Unis, les secours des villes de New York et San Francisco ont ainsi recensé près de 700 incendies causés par des batteries au lithium depuis 2019 avec, parfois, des conséquences mortelles. De 2021 à 2023, « Big Apple » a comptabilisé douze morts et 260 blessés, comme l’a relayé La Tribune en octobre 2023.

À chaque feu, le même schéma. Une surchauffe de la batterie, qui se traduit par une défaillance du système, et se termine par un embrasement généralisé. Pour lutter contre ces incendies, les industriels et les scientifiques cherchent (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme