De l’eau dans les missiles : en Chine, la corruption rampante dans l’arsenal nucléaire derrière la purge de l’armée

Plusieurs hauts responsables de l’armée chinoise ont été renvoyés en 2023, notamment dans le corps des missiles : ce dernier serait gangréné par une corruption exceptionnelle selon Bloomberg, qui révèle divers cas de matériel défectueux soulevant des questions sur les capacités réelles des armées de Pékin.
La Chine de Xi Jinping a mené une purge d’une partie des dirigeants de son armée ces derniers mois, remplaçant notamment son ministre de la défense Li Shangfu et le commandant de la force des missiles Li Yuchao.
Neuf responsables militaires, dont quatres généraux de la force des missiles (qui gère l’arsenal nucléaire terrestre chinois), ont par ailleurs été exclus du Parlement le 29 décembre, en parallèle de la nomination de l’amiral Dong Jun comme nouveau ministre de la Défense, selon Libération. Ce remaniement semble spécifiquement lié à la question des missiles, d’après les informations obtenues par Bloomberg.
⋙ Missiles antiaériens Patriot, avions F-16 : deux très, très mauvaises nouvelles pour l’Ukraine
Selon le média américain, la corruption rampante au sein de la force des missiles a poussé le président chinois à ordonner une purge d’ampleur : Bloomberg cite des cas de missiles (…)
À lire aussi sur Geo: