logo Geo

De l’ADN de poissons datant de l’époque romaine ouvre la voie à de nouvelles découvertes sur les anciens régimes alimentaires

De l’ADN de poissons datant de l’époque romaine ouvre la voie à de nouvelles découvertes sur les anciens régimes alimentaires
Publié le

Une équipe de chercheurs a exploité de l’ADN présent sur des os de poissons datant de l’époque romaine. De quoi leur permettre de savoir quelles espèces étaient présentes à cette période, sur la zone étudiée.

Voilà une découverte qui nous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur les anciens régimes alimentaires. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, dont des archéologues, a analysé l’ADN des restes de poissons provenant des cuves de fermentation datant de l’époque romaine. Une démarche inédite, puisque ces chercheurs ouvrent ainsi la voie à l’identification des restes d’animaux extrêmement endommagés. Les résultats de leurs recherches ont été publiés en ligne par Cambridge University Press pour Antiquity Publications, le 2 juillet 2025.

Pour ses recherches, l’équipe, dirigée par l’Université espagnole de Vigo et par le Centre interdisciplinaire de recherche marine et environnementale (CIIMAR) de Porto, s’est intéressée à un site romain de salaison situé dans le nord-ouest de l’Espagne, à Adro Vello. Un lieu historiquement dédié à la production de sauces de poisson fermentées, très prisées à l’époque romaine, notamment pour l’assaisonnement et la conservation des aliments. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme