De gigantesques "parkings fantômes" de voitures électriques chinoises aux portes de l’Europe

Les ports européens croulent sous l'arrivée massive de véhicules électrique de facture chinoise. Les voitures sont entassées dans les terminaux, faute de prise en charge.
"Chaos logistique" dans les ports européens. Ce n’est pas un secret : Pékin cherche à truster le marché mondial des voitures électriques. Pour l’instant, la stratégie chinoise est payante : au quatrième trimestre 2023, le géant national BYD a ravi la première place du podium des ventes de voitures électriques, avec 526 400 véhicules vendus, rappelle Challenge. Des résultats qui laissent les Tesla d’Elon Musk, vendues à 484 500 exemplaires, sous le choc.
Confrontés à une reprise économique décevante après la longue stratégie "zéro Covid", les constructeurs automobiles chinois ont dû se tourner vers l’étranger, expliquait début mars l’hebdomadaire économique chinois Caixin. En 2023, la Chine est devenue numéro un des exportations de voitures, tous moteurs confondus. Parmi les 4,9 millions de véhicules exportés, près d’un tiers sont des voitures dites "propres". Au point que les délaissées "usines zombies" de moteurs thermiques se multiplient sur le territoire, expliquions-nous récemment.
Durant les deux premiers mois de (...)