logo Geo

actualites · monde

De Gaulle : les grandes étapes qui le menèrent à la tête de l'État

De Gaulle : les grandes étapes qui le menèrent à la tête de l'État
Publié le 18 juin 2024 à 14:18, mis à jour le 18 juin 2024 à 12:20

Churchill se méfie de lui, Roosevelt ne l’aime pas et les français le connaissent à peine… Pourtant, le Général de Gaulle s’impose comme le leader providentiel de la France combattante.

C’est un résistant belge, réfugié à Londres en juin 1940, qui est le premier à utiliser le V de la victoire comme signe de ralliement contre l’occupant. Le général français comprend vite l’intérêt à s’approprier un tel signal. À partir de 1941, il l’utilise pour ponctuer ses discours.

Ainsi, le 14 septembre 1944, mimant la lettre de ses bras levés, il harangue la foule venue l’accueillir à Lyon, "capitale de la Résistance française" selon ses propres mots, libérée des armées du Reich. Les Américains sont alors sur le point de reconnaître le Gouvernement provisoire et de Gaulle va réussir son pari : faire accepter son pouvoir aux grandes puissances internationales.

Casablanca, De Gaulle évince son rival, le général Giraud

24 janvier 1943. Pour Charles de Gaulle, asseoir sa légitimité face aux Alliés est une lutte de tous les instants. Américains et Anglais se méfient en effet de ce général français qu’ils jugent orgueilleux, incontrôlable et épris de pouvoir. Ils lui préfèrent longtemps son homologue Henri (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: