logo Geo

De discrets sous-marins russes menacent-ils de de saboter les câbles qui permettent l’accès à Internet en Europe?

De discrets sous-marins russes menacent-ils de de saboter les câbles qui permettent l’accès à Internet en Europe?
Publié le

Depuis quelques jours, une unité spéciale russe patrouille en haute mer. Selon les informations occidentales, elle aurait pour but de saboter les câbles sous-marins qui fournissent Internet à l’Occident. Une menace qui n’est pas nouvelle mais qui semble se préciser.

Moscou a choisi de se positionner sur tous les fronts. Alors que sa guerre contre l’Ukraine dure depuis plus de deux ans et demi, la Russie pourrait également mener des actions offensives contre les alliés de Kiev, notamment les membres de l’OTAN.

L’un des points d’attaque envisagés par la Russie se trouverait sous la mer. Selon Business Insider, Moscou menacerait de saboter les câbles sous-marins qui permettent à l’Ouest d’accéder à Internet. Des actions qui pourraient avoir des conséquences tant sur les communications militaires que sur l’utilisation d’Internet en Europe et aux États-Unis.

Des patrouilles suspectes près des côtes norvégiennes

La menace sur les câbles sous-marins n’est pas nouvelle. Elle semble toutefois avoir pris de l’ampleur. Le 6 septembre, CNN révélait qu’une unité secrète russe, appelée General Staff Main Directorate for Deep Sea Research et connue sous le nom de GUGI dans son acronyme russe, était désormais (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme