De chasseur-cueilleur à agriculteur : de nouveaux détails révélés sur l’homme de Vittrup, curieux voyageur de la Préhistoire

Elle offre de nouvelles perspectives sur les sociétés préhistoriques en Europe : une étude s’est plongée dans les informations apportées par l’émail ancien des dents de l’homme de Vittrup, révélant le parcours de vie étonnant de l’individu, entre la péninsule scandinave et le Danemark.
En 1915, le corps d’un homme est retrouvé dans une tourbière saturée en eau près du village de Vittrup (nord-ouest du Danemark). La tourbe, matière végétale fossile pauvre en oxygène – et où la décomposition des matières organiques se voit ainsi ralentie –, a permis de conserver intact pendant plus de 5 000 ans ses ossements… et son crâne fracturé par pas moins de huit coups violents, probablement portés par une massue en bois retrouvée par la suite à proximité du site.
Les restes de celui qui a été surnommé « l’homme de Vittrup » sont restés dans un musée pendant un autre siècle, avant que son cold case ne soit récemment rouvert par les scientifiques. Dans ses ossements, plus précisément ses dents, ils ont cherché de quoi « révéler son histoire de vie dans une perspective historique de population », écrivent-ils dans la revue PLOS One le 14 février 2024, où ils partagent de nouveaux détails sur ses origines (…)
À lire aussi sur Geo: