D'Apollo à Artemis: pourquoi les États-Unis ont attendu plus de 50 ans pour retourner sur la Lune ?

Les missions Apollo ont permis à douze hommes de poser un pied sur la Lune, mais le dernier l'a fait en 1972. Ce n'est qu'en 2026 que la mission Artemis 3 reverra des astronautes sur l'astre.
C'est l'un des arguments des personnes qui ne croient pas que l'humanité soit réellement allée piétiner le sol lunaire : "si cela avait véritablement eu lieu, d'autres auraient suivi". Cet été, un film ne manquera pas de relancer les théories complotistes.
Dans To the Moon (en salle le 10 juillet), il sera question de la campagne marketing qui a participé à rendre célèbre la mission Apollo 11 avant même son lancement. Mais au-delà de la publicité, il est également question de filmer un alunissage factice pour sécuriser des images qui entreront dans la postérité. Or, l'idée que les pas de Neil Armstrong ont été filmés en studio et non pas sur la Lune figure encore parmi les croyances de certains.
La Lune, une priorité de la course à l'espace durant la guerre froideAu total, seulement douze hommes se sont rendus sur la Lune à travers les missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17, entre 1969 et 1972. Mais depuis, plus personne n'a jamais foulé la surface lunaire. Un fait qui soulève de nombreuses questions, (...)
À lire aussi sur Geo: