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Dans un état lamentable, les "bateaux pirates" du pétrole russe représentent 15% des tankers en mer

Dans un état lamentable, les "bateaux pirates" du pétrole russe représentent 15% des tankers en mer
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Au cours des dernières années, une armada de vieux pavillons a envahi les eaux pour transporter illégalement du pétrole russe.

Une armée de vieux bateaux-citernes sillonne les océans pour aider la Russie à transporter du pétrole sanctionné. Passant sous les radars, ces pavillons posent un problème majeur en termes de sécurité en mer, rapporte le Wall Street Journal dans un article paru le 11 juin 2024.

La Russie ne manque pas d'imagination pour échapper aux sanctions américaines et européennes sur son pétrole. Dans un article publié le 10 juin 2024, le média Bloomberg assure que le SCP Primorye a effectué un transfert secret de cargaison de pétrole sur un autre navire, l'Ocean Hermana, afin d'échapper aux sanctions. Le navire avait été rappelé à l'ordre par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain en octobre.

Plus surprenant, le géant russe fait appel à des alliés inattendus dans sa course vers la liberté. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le registre maritime gabonais a explosé, comptant désormais plus de 100 pétroliers, rapporte le Wall Street Journal. Selon la Lloyd’s List Intelligence, plus de 70 de ces navires ont des propriétaires obscurs et participent (...)

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