logo Geo

actualites · monde

Dans sa guerre en Ukraine, la Russie a parié sur son gaz et a perdu : Gazprom est en perdition

Dans sa guerre en Ukraine, la Russie a parié sur son gaz et a perdu : Gazprom est en perdition
Publié le 17 juin 2024 à 08:55, mis à jour le 17 juin 2024 à 07:06

En privant son géant gazier Gazprom de sa clientèle européenne, Moscou a pris un risque : celui de perdre un pilier de son économie fossile. Le prix de ce sacrifice est déjà exorbitant.

De la manne à la ruine ? Autrefois l’étalon le plus lucratif de l’économie russe, Gazprom est en train de devenir un canasson boiteux pour Moscou.

Le champion gazier qui avait autrefois mis l’Europe à genoux pâtit de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Les chiffres ne trompent pas : le 2 mai dernier, Gazprom a annoncé avoir subi une perte record de 6,4 milliards d'euros en 2024, soit sa première perte depuis 1999, lorsque l'entreprise subissait la crise financière russe et l'effondrement du rouble, note L'Echo. Les analystes s'attendaient pourtant à un bénéfice net de 447 milliards de roubles, selon l'agence russe Interfax.

Funeste nouvelle pour le Kremlin, actionnaire à 50,3% En 2021, Gazprom représentait environ 7 % du budget fédéral russe, mais en 2023, on estime qu'il ne représentait plus que la moitié de cette part, rappelle Newsweek.

La Russie prise à son propre jeu

Il faut dire que l'entreprise perd pied en Europe, et enchaîne les déconvenues. La dernière en date ? L'annonce par la société énergétique (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: