Dans l'espace, des cristaux cachés dans la glace? Une découverte qui bouscule les idées reçues

Dans l’immensité glaciale de l’espace, la glace semblait jusqu’ici dépourvue de toute structure ordonnée. Mais de récentes expériences révèlent que, même à des températures extrêmes, elle renferme en réalité de minuscules cristaux.
Dans les conditions extrêmes de l’espace, comment imaginer que des cristaux de glace peuvent se former ? Pour s’organiser en structures cristallines, comme on l’observe sur Terre, les molécules d’eau ont besoin d’une énergie thermique minimale. Cela étant, les scientifiques ont longtemps pensé que les températures particulièrement basses de l’espace, parfois en dessous de - 150 °C, ne permettaient pas à l’eau de s’organiser en un réseau ordonné. Ils imaginaient alors la glace interstellaire comme un amas amorphe de molécules d’eau.
Des chercheurs britanniques se sont alors penchés sur la question. Et quelle ne fut pas leur surprise, en découvrant que la glace formée dans l’obscurité glaciale de l’espace n’était pas aussi désordonnée qu’ils l’avaient longtemps cru.
Des cristaux de glace interstellaire recréés en laboratoirePour en avoir le cœur net, les chercheurs ont réalisé une série de simulations et d’expériences, rapporte ScienceAlert. Celles-ci consistaient (...)