logo Geo

Dans les stations de ski françaises, la drogue s'invite à toutes les fêtes

Dans les stations de ski françaises, la drogue s'invite à toutes les fêtes
Publié le , mis à jour le

En station, les saisonniers et les touristes sont la cible des dealers, qui fournissent cannabis et cocaïne aux fêtards. Une saison chargée pour la police.

"Je me suis fait avoir, c'est le jeu", admet un skieur tout juste contrôlé par des gendarmes avec un joint de cannabis, en sortant éméché d'un bar en haut des pistes de Val Thorens.

Comme dans toutes les Alpes, deux types de consommateurs de drogues coexistent dans cette station savoyarde: les touristes et les saisonniers, unis dans leur envie de faire la fête. Pour freiner leurs consommations, les gendarmes mènent régulièrement des opérations de contrôle en haut des pistes, accompagnés de chiens cynophiles.

En ce jour de mars, l'adjudante Lucie Tourezan travaille avec la chienne Olympe, qui renifle les skieurs. "S'il y a quelque chose qui l'intéresse, elle marque, c'est-à-dire qu'elle va s'asseoir", explique-t-elle.

En un après-midi, trois personnes ont été mises à l'amende, ce "qui reste dans les standards", d'après le major Frédéric Gentil en charge des opérations. Selon lui, sur les pistes on retrouve en majorité du cannabis, sous la forme d'herbe ou de résine, mais aussi de la cocaïne.

Lors d'un festival, début janvier, "des groupes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme