Dans les rites perdus des Phéniciens: comment un simple bassin dévoile un culte méconnu à Tel Dan

Dans les ruines d'un temple de Tel Dan, les archéologues ont mis au jour une "salle de bains" rituelle, utilisée dans le cadre d'un culte phénicien dédié à une divinité jusqu'alors inconnue.
Discrets dans les textes, mais omniprésents par leur influence commerciale, maritime et culturelle, les Phéniciens – et en particulier leurs pratiques religieuses – restent mystérieux. Leur culte a longtemps été appréhendé de façon fragmentaire et biaisée, essentiellement à travers le prisme de la Bible – hostile à l'idolâtrie cananéenne –, ainsi que par quelques stèles, reliefs et éléments issus de la religion punique, son héritière en Méditerranée occidentale.
Or, les recherches menées dans le sanctuaire antique de Tel Dan, enfoui au nord d'Israël, pourraient en révéler un pan méconnu. Une étude, publiée dans la revue Levant le 22 mai 2025, éclaire l'usage de bains rituels en ces lieux sacrés.
Zoilos, un dieu inconnu dans les ruinesSitué à 12 kilomètres de Kiryat Shmona, près de la frontière libanaise, le site de Tel Dan est un ancien tell (colline artificielle) occupé depuis le Néolithique, célèbre pour ses vestiges cananéens et israélites. Fouillé depuis 1969, il a livré des découvertes majeures : (...)
À lire aussi sur Geo: