Dans les abysses subantarctiques, un étrange poisson filmé avec deux parasites le dévorant vivant

Dans les profondeurs de l’Atlantique Sud, une scène inattendue a été captée par une équipe scientifique : des parasites accrochés à la tête d'un poisson, se régalant de leur hôte vivant.
Filmée dans les grands fonds de l'océan atlantique, une vidéo glaçante du Schmidt Ocean Institute montre un poisson avec deux excroissances étonnantes sur la tête. À y regarder de plus près, il ne s’agit pas d’appendices naturels, mais bien de parasites, le dévorant vivant. L’image, inédite, révèle une facette peu connue de la vie dans les fonds marins subantarctiques.
Une découverte inéditeL’observation a été réalisée dans les eaux froides entourant les îles Sandwich du Sud, un archipel volcanique subantarctique situé dans l’océan Atlantique Sud. Les chercheurs exploraient alors les fonds marins à 489 m de profondeur, dans le cadre d’une mission dédiée à la biodiversité de la région. C’est à cette occasion qu’un poisson grenadier - aussi appelé poisson queue de rat (Macrouridae) - a été filmé avec deux parasites fixés à sa tête.
Ceux-ci, des copépodes identifiés comme Lophoura szidati, sont des crustacés de la famille des Sphyriidae. Ils sont particulièrement fréquents sur les espèces de Macrourus dans (...)
À lire aussi sur Geo: