logo Geo

actualites · monde

Dans l’Égypte ancienne, riches et pauvres mouraient des mêmes maladies

Dans l’Égypte ancienne, riches et pauvres mouraient des mêmes maladies
Publié le 16 juil. 2024 à 09:22, mis à jour le 16 juil. 2024 à 07:23

Une équipe de chercheurs venus d’Égypte et d’Italie a réussi à déterminer les causes de la mort de plusieurs corps momifiés à l’époque de l’Égypte ancienne. Indépendamment de leur niveau de vie, tous mouraient des mêmes maladies et carences.

Ils ne le savaient pas à l’époque mais, en momifiant leurs morts, les Égyptiens nous ont rendu un grand service. Grâce à cette technique de préservation des corps, les chercheurs actuels sont capables de déterminer avec une précision fine les causes de la mort de ceux qu’ils retrouvent. C’est ce qu’une équipe de scientifiques égyptiens et italiens a réussi à faire ces derniers mois, rapporte Business Insider. Ils ont découvert que, quel que soit leur niveau de richesse, les hommes mouraient, il y a plus de 2000 ans, des mêmes maladies et infections.

Depuis plusieurs années, une équipe conjointe de chercheurs issus du ministère du Tourisme égyptien d’une part et de l’Université de Milan de l’autre tente de percer les secrets de la nécropole d'Assouan, qui s’étend sur plus de 92 000 mètres carrés et contiendrait jusqu’à 400 tombes. Récemment, ils ont décidé de passer les restes humains momifiés au scanner. Et cela a révélé les causes de leur mort.

La (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: