logo Geo

Dans l'eau, les flamants roses effectuent un étrange pas de danse. Sa finalité est mortelle

Dans l'eau, les flamants roses effectuent un étrange pas de danse. Sa finalité est mortelle
Publié le

Sous leurs airs paisibles, les flamants roses sont capables de déployer une technique de chasse étonnamment sophistiquée pour piéger leurs proies. À l’image des araignées avec leurs toiles, ils forment, eux, des tourbillons mortels.

Tête plongée dans l’eau, pattes bien ancrées dans le sol, le flamant rose met en scène un véritable ballet aquatique et mortuaire pour se nourrir. Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, une nouvelle étude révèle que ces oiseaux à la silhouette gracieuse ont effectivement une stratégie bien rôdée pour pêcher plus rapidement leur repas. En combinant des mouvements de pieds, de cou et de bec, ils créent dans l’eau des mini-tornades qui piègent des proies vivantes comme les artémies et les crevettes, dont ils raffolent.

Les flamants sont des spécialistes de l’alimentation par filtration, mais ce ne sont pas de simples filtreurs passifs. Ce sont des prédateurs actifs, qui manipulent leur environnement pour capturer des animaux en mouvement. Pensez aux araignées, qui produisent des toiles pour piéger les insectes. Ces animaux font pareil avec les tourbillons.

— Victor Ortega Jiménez, biologiste à l’université de Californie à Berkeley, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme