Dans le Val-d'Oise, une forêt monumentale naît sur des terres polluées par les égouts de Paris

Sur une ancienne plaine agricole du Val-d'Oise, autrefois contaminée par un siècle d’épandage des eaux usées de Paris, une forêt de plus d’un million d’arbres prend racine. Ce projet hors norme, conçu pour résister au changement climatique, redonne vie à des sols dégradés aux portes de la capitale.
Ils sont encore si petits qu'il faut les protéger de la voracité des lapins mais des centaines de milliers d'arbres s'enracinent déjà, au nord-ouest de Paris, sur une ancienne plaine agricole aux sols pollués par un siècle d'épandage des eaux usées de la capitale. Cette forêt de loisirs en train de naître dans le Val-d'Oise représente l'un des plus ambitieux projets de reforestation menés depuis des siècles en France. En dix ans (2019-2029), plus d'un million d'arbres doivent y être plantés, aux essences savamment mélangées pour résister au changement climatique.
Dans les premières parcelles, verdoyantes au printemps, des faisans s'envolent parmi les cormiers, les érables planes ou les aulnes de Corse, mis en terre il y a cinq ans. "Vous voyez, les bouleaux créent déjà une ambiance forestière", apprécie Charles Cohen, chef du projet boisement, parmi les arbres hauts de quelques mètres. À 28 (...)