logo Geo

Dans le sud du Maroc, des villages survivent grâce à des filets suspendus pour récolter l'eau… des nuages

Dans le sud du Maroc, des villages survivent grâce à des filets suspendus pour récolter l'eau… des nuages
Publié le , mis à jour le

Le sud-ouest marocain est affecté par le manque de pluie. Alors pour fournir en eau certains villageois, des filets spéciaux ont été posés dans la montagne qui récupèrent l’eau des brumes.

A mesure que l’on s’approche de Sidi Ifni par la route qui serpente entre l’Atlantique d’un côté et les reliefs de l’Anti-Atlas de l’autre, des panneaux singuliers émergent : «Attention brouillard fréquent». Un jour sur trois environ, dans la région, le ciel se couvre en effet d’un voile bas et gris, tirant parfois vers le blanc.

Un phénomène météorologique que l’on retrouve sur une partie de la côte atlantique marocaine, essentiellement entre Essaouira et Sidi Ifni, en raison de l’influence conjuguée de l’anticyclone des Açores et du courant des Canaries qui provoquent une forte humidité atmosphérique, laquelle se condense au contact des chaînes montagneuses à l’air plus frais que celui de la côte. Là, au sommet du mont Boutmezguida, 1 225 mètres d’altitude, des dizaines de mystérieux panneaux rectangulaires tendus de filets métalliques aux mailles en forme de goutte inversée (extrémité pointue orientée vers le bas) semblent vouloir attraper le brouillard.

La région n’a pas connu de vraie pluie depuis (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme