logo Geo

Dans le désert d’Atacama, un sanctuaire astronomique menacé par la pollution lumineuse ?

Dans le désert d’Atacama, un sanctuaire astronomique menacé par la pollution lumineuse ?
Publié le

Connu pour la qualité de son ciel nocturne, le désert d'Atacama pourrait pourtant perdre son statut de "sanctuaire astronomique" à cause de la construction d'une usine proche. Encore en projet, elle pourrait engendrer une diminution importante des capacités d'observation de l'Observatoire Européen Austral.

La nuit tombe sur le désert d'Atacama et quatre puissants télescopes commencent à scruter l'un des ciels les plus purs et les plus étoilés du monde. Pourtant, l'Observatoire de Paranal, dans le nord du Chili, pourrait être menacé par la pollution lumineuse d'un mégaprojet énergétique.

Situé à 2 635 mètres d'altitude, le site permet d'"observer la Voie lactée avec une clarté inégalée (...), il s'agit des ciels les plus dégagés, les plus sombres", explique à l'AFP Itziar de Gregorio, une astronome espagnole de l'Observatoire Européen Austral (ESO), qui exploite les lieux.

À quelques kilomètres de ce "sanctuaire astronomique mondial" est pourtant prévue la construction d'une usine consacrée aux énergies propres, dans le cadre de l'ambitieux programme chilien de remplacement des énergies fossiles d'ici à 2050.

Les scientifiques s'inquiètent de la pollution lumineuse que pourrait générer le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme