Dans l'armée de terre cuite de l'empereur Qin, un rare général émerge après des millénaires

Les archéologues du mausolée de Qin Shi Huang célèbrent leurs 50 ans de recherches avec une découverte majeure : celle d'une statue unique d'un haut responsable militaire, qui pourrait bien offrir de nouvelles perspectives sur l'organisation militaire sous l'empire Qin.
Les fouilles du mausolée de Qin Shi Huang, premier unificateur de la Chine, fêtent leur 50e anniversaire. Depuis 1974, les archéologues étudient, près de la ville de Xi'an (Shaanxi, nord-est de la Chine), ses trois fosses couvrant plus de 20 000 mètres carrés. Ont déjà été excavés plus de 8 000 guerriers et chevaux en terre cuite, ainsi que de nombreuses reliques culturelles.
Parmi ces trouvailles, une découverte réalisée en novembre 2024 sort du lot : une figure représentant, semble-t-il, un haut responsable militaire de Qin, le premier du genre identifié depuis le début des recherches officielles dans la fosse n° 2, débutées en 1994. Une annonce révélée par le musée du mausolée et relayée par le South China Morning Post ce 18 décembre.
Les mystères préservés de Qin Shi HuangLe mausolée de Qin Shi Huang est monumental. Il s'étend sur environ 56 kilomètres carrés, ce qui en fait l'un des plus grands complexes funéraires (...)