logo Geo

Dans la zone démilitarisée entre les deux Corées, deux villages subsistent

Dans la zone démilitarisée entre les deux Corées, deux villages subsistent
Publié le

Entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, dans le no man’s land décrété en 1953, vit encore une poignée d’habitants. Entre peur d’un conflit, déclin démographique et couvre-feu permanent, la vie y est bien différente qu’à Séoul.

Cette zone n’a de no man’s land démilitarisé que le nom. Entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, 248 kilomètres de terre sont censés, depuis la fin de la guerre en 1953, marquer une délimitation claire, pacifiste et vide entre les deux pays. En réalité, cette zone est jonchée de barbelés et de mines. Et quelques âmes y vivent encore.

Lorsque la fin de la guerre de Corée a sonné, tous les villages compris dans cet espace ont été vidés de leurs habitants. Sauf deux, renommés Taesong (Freedom Village) et Kijong (Peace Village), de part et d’autre de la ligne de cessez-le-feu, comme une note d’espoir pour un jour voir les deux parties se réconcilier, note la BBC. Des espérances qui, soixante-dix ans plus tard, semblent vaines.

Dans ces deux villages, la population décline petit à petit. Les plus âgés meurent un à un, quand les plus jeunes quittent leur terre dès qu’ils le peuvent. Il ne reste plus que 138 personnes à Taesong. Jean Mackenzie, journaliste de la BBC, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme