Dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien, les Néandertaliens lèvent le voile sur leurs secrets

Le site préhistorique situé dans les monts Zagros, au nord-est du pays, est réputé pour abriter des restes fossiles de Néandertaliens. Les récentes découvertes d’une équipe d’archéologues, dont la reconstitution du crâne de l’une des plus vieilles femmes du monde, ont été dévoilées dans un documentaire sur Netflix. Le lieu voit aujourd'hui affluer les touristes dont des Kurdes, à la redécouverte de leur région.
Il faut compter deux bonnes heures de route depuis Erbil pour accéder au site. Longer le Grand Zab, la rivière affluent du Tigre entourée de montagnes. La grotte de Shanidar est située en contrebas du mont Bradost. “L’accès est gratuit donc les gens des environs ont l’habitude de venir se balader ici. Mais c’est plutôt pour la beauté du lieu que pour son Histoire”, explique Hani, un guide touristique accompagnant pour la journée un groupe d’une dizaine de personnes. Surfant sur la vague de fierté nationale depuis la sortie du documentaire Secrets de Néandertal sur Netflix, le tour opérateur a ajouté la destination à son agenda le temps d’un week-end :
Venez explorer l’incroyable grotte de Shanidar où de récents travaux archéologiques ont permis des découvertes sur les Néandertaliens. (...)