Dans la Baltique, l’analyse de l’épave de Maderö révèle les secrets maritimes du XVIe siècle

L’analyse par des chercheurs suédois de l’épave de Maderö, révèle des détails fascinants sur son origine, sa construction avec du bois importé, sa cargaison de briques en provenance d’Allemagne, offrant ainsi des éclaircissements uniques (et rares) sur les navires de la fin du Moyen Âge.
Dans les années 1960, dans les eaux de l’archipel de Stockholm (Suède) sont pour la première fois identifiés les restes de l’épave de Maderö – du nom de l’île à côté de laquelle elle a été découverte. Mais si sa datation, estimée à l’époque médiévale, est confirmée par les plongées successives sur le site, de nombreuses questions demeuraient toujours autour de l’ancien bateau.
Les historiens disposent par ailleurs d’une connaissance limitée sur les navires de cette période, dont les vestiges se désintègrent rapidement dans les fonds marins. L’épave de Maderö, conservée dans une mer Baltique aux niveaux de salinité relativement bas et à la faible activité des vers marins, propices à la préservation du bois, constituait une chance d’en savoir plus.
⋙ Qui est Anne-Laure Michel, patronne de la plus grande base aérienne d’Europe ?
En 2022, une équipe de chercheurs dirigée par Niklas Eriksson, du département (…)
À lire aussi sur Geo: