Dans la baie de Chesapeake , cette île américaine qui pourrait intégralement réécrire la préhistoire du pays

Un géologue côtier rencontré par le Washington Post évoque la possibilité que Parsons Island, une île nichée au cœur de la baie de Chesapeake, puisse contribuer à réécrire la préhistoire américaine, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles interrogations.
Connaissez-vous le plus grand estuaire des États-Unis ? C’est la baie de Chesapeake, un site antique qui s’étend entre les États du Maryland et de la Virginie. Située sur la côte Est, au niveau de l’océan Atlantique, elle a été le théâtre d’une bataille navale décisive lors de la guerre d’indépendance des États-Unis en septembre 1781.
Si ce fait historique l’a rendue célèbre, ce n’est pas pour cette raison que le Washington Post s’y est intéressé dans une analyse publiée dimanche 19 mai. Parsons Island, une île érodée, nichée au cœur de cette baie, mettrait à notre disposition des indices pour le moins passionnants en lien avec l’époque et la manière dont les êtres humains l’ont foulée pour la première fois dans l’Histoire.
Un géologue et son équipe ont découvert 286 artefactsL’histoire des premiers Américains a longtemps été un sujet de fascination pour le public ainsi que pour les scientifiques, parfois opposés par de violents désaccords. (...)