logo Geo

Danone, Nestlé, PepsiCo... Ces entreprises de l'agroalimentaire accusées de greenwashing

Danone, Nestlé, PepsiCo... Ces entreprises de l'agroalimentaire accusées de greenwashing
Publié le

Les stratégies climatiques de Danone, Nestlé, PepsiCo, Mars et JBS sont jugées insuffisantes par les think tanks NewClimate Institute et Carbon Market Watch. Selon leur dernier rapport, ces multinationales misent trop sur la compensation carbone plutôt que sur les réductions structurelles d'émission, notamment dans l'élevage et la déforestation.

Les plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre via par exemple la lutte contre la déforestation de Danone, JBS, Mars, Nestlé et PepsiCo sont "peu à même d'entraîner des réductions structurelles et conséquentes dans le secteur", affirment les groupes de réflexion NewClimate Institute et Carbon Market Watch. Dans le cadre de leur quatrième rapport annuel sur les ambitions des multinationales, de la mode à l'agro-industrie, en particulier celles qui affichent un discours volontariste, un extrait publié mardi est dédié à "l'intégrité globale des stratégies climatiques" de cinq des dix géants de l'agroalimentaire.

Le groupe français Danone obtient la note intermédiaire d'intégrité "modérée", l'américain Mars et le suisse Nestlé sont jugés "médiocres" tandis que l'américain PepsiCo et le brésilien JBS obtiennent la note la plus basse de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme