logo Geo

D'anciens mercenaires de Blackwater à Gaza? L'organisation humanitaire qui inquiète l'ONU

D'anciens mercenaires de Blackwater à Gaza? L'organisation humanitaire qui inquiète l'ONU
Publié le

Alors que Gaza connaît une crise humanitaire sans précédent, un projet américano-israélien, la Gaza Humanitarian Foundation, suscite l'alerte générale. Derrière une couverture humanitaire, cette initiative, sécurisée par d'anciens mercenaires de Blackwater et des forces spéciales, cristallise les craintes d'une instrumentalisation de l'aide humanitaire.

Si l'administration Trump a suscité de vives critiques quant à son implication au sujet de la crise à Gaza, un choix a particulièrement retenu l'attention : le recours à des contractants militaires privés pour sécuriser l’aide prévue sur le territoire.

Washington a en effet affirmé qu'un nouvel organisme – approuvé par Israël – la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), était prête à s'implanter sur la bande de Gaza, affirmant qu'elle était "la clé pour résoudre [cette] crise humanitaire" (Al Jazeera). Si la GHF prévoyait de commencer ses opérations d'ici la fin mai, les responsables des Nations unies et certaines ONG estiment que l'organisation ne serait "pas en mesure de gérer la catastrophe humanitaire en cours".

GHF, une aide humanitaire... sous contrôle militaire

Le quotidien israëlien Haaretz rapporte que ce sont deux entreprises américaines (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme