logo Geo

Dali au Yunnan : une ville chinoise aux airs de Californie

Dali au Yunnan : une ville chinoise aux airs de Californie
Publié le

C’est une jolie bourgade appelée Dali, dans les montagnes du Yunnan. Loin de l’étouffant climat politique et social chinois, elle a des airs de Californie, attirant une jeunesse en quête de liberté. Au point d’inquiéter les autorités. Bienvenue en «Dalifornie».

Pour trouver le cercle de danse, dont les séances se tiennent dans la cour d’un bed&breakfast, il faut partir de l’ancienne usine de draps reconvertie en marché artisanal et rouler en direction du nord. Puis passer devant un restaurant végan qui invite les clients à «marcher pieds nus sur l’humus et à se baigner de soleil». Si vous arrivez au bar à bière artisanale en libre-service – où l’on compte sur la bonne volonté des clients pour payer leurs boissons –, c’est que vous avez dépassé l’endroit. Bienvenue à Dali, une petite ville de montagne du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, devenue un havre pour jeunes Chinois en rupture de ban, perdus pour la cause ou tout simplement curieux.

On la surnomme Dalifornie. Un hommage à la Californie et à son lot de clichés inondés de soleil, la vie facile, les gens qui embrassent les arbres… C’est aussi un clin d’oeil à la vague d’employés chinois de la tech qui ont déferlé ici depuis (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme