logo Geo

Cyclone Chido: au moins 20 morts à Mayotte, les secours s'activent dans un "décor apocalyptique"

Cyclone Chido: au moins 20 morts à  Mayotte, les secours s'activent dans un "décor apocalyptique"
Publié le

"Un décor apocalyptique": Mayotte recense dimanche les énormes dégâts semés la veille par le cyclone Chido, qui a fait au moins 20 morts dans le département le plus pauvre de France, où les secours s'organisent.

Selon un bilan très provisoire, ce cyclone tropical d'une intensité exceptionnelle a fait au moins 20 morts dans le petit archipel de l'océan Indien, a indiqué dimanche matin à l'AFP une source sécuritaire.

D'après le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila interrogé par l'AFP, neuf personnes blessées ont été prises en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en urgence absolue, et 246 en urgence relative. "L'hôpital est touché, les écoles sont touchées. Des maisons sont totalement dévastées. Le phénomène n'a rien épargné sur son passage", a-t-il décrit.

Cyclone Chido: des rafales à plus de 220 km/h

Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido est le plus intense à frapper le territoire ultra-marin depuis plus de 90 ans, selon Météo France. Des vents d'une extrême violence ont ravagé l'archipel avec des cases anéanties, des toits envolés, des poteaux électriques à terre, des arbres déracinés...

L'habitat précaire, qui concerne au moins un tiers de la population (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme