Curieux "sprites": pourquoi des éclairs géants rouges ont-ils illuminé le ciel de l’Himalaya en mai 2022?

Une étude récente révèle que les "sprites" observés au-dessus de l'Himalaya en mai 2022 étaient causés des éclairs puissants entre les nuages et la Terre. Ces orages particulièrement complexes, pourraient avoir des effets importants sur l'atmosphère de la région himalayenne.
Dans la nuit du 19 mai 2022, deux astrophotographes chinois ont la chance d’observer un spectacle à couper le souffle. Juste au-dessus des majestueuses montagnes de l’Himalaya, des éclairs rouges s'élèvent dans le ciel, formant ce que les scientifiques appellent affectueusement des "farfadets" (ou "sprites" en anglais).
Dans le cadre d’une récente étude publiée dans Advances in Atmospheric Sciences, des scientifiques de l’Université des sciences et technologies de Chine tentent de percer les secrets de ce mystérieux phénomène céleste.
Comment expliquer ces éclairs spectaculaires ?Ces images publiées par le South China Morning Post sont à couper le souffle. Ce que l’on voit, ce sont des "phénomènes lumineux transitoires" : un véritable feu d’artifice de farfadets et de jets bleus géants. "Cet événement était vraiment remarquable", se rappelle le professeur Gaopeng Lu. Mais à quoi était-il dû ?
Les chercheurs ont découvert (...)