Cultiver des steaks et des raviolis dans l'espace, le pari fou du projet de Frontier Space avec l’ESA

Cultiver de la nourriture dans l’espace semble être désormais plus qu'un fantasme de science-fiction. Avec l’appui de l’Agence spatiale européenne (ESA), la start-up Frontier Space ouvre la voie à une alimentation spatiale durable, à base de cellules et de levures modifiées.
Du steak, de la purée et même des desserts, cultivés dans l’espace ? C’est le pari fou d’un projet financé par l’ESA, visant à créer une petite usine alimentaire sur l’ISS. Première étape : évaluer la faisabilité d’une telle technologie, dans les conditions réelles de l’orbite, rapporte la BBC.
Mené par la start-up Frontier Space, en collaboration avec l’Impérial College de Londres, ce projet tend à réduire les coûts alimentaires des astronautes. Alors que plusieurs start-up et équipes de recherche réfléchissent déjà à produire de l’énergie directement sur la lune ou en orbite, l’alimentation est l’une des pièces manquantes qui assurerait une certaine autosuffisance des futures missions spatiales de longue durée.
L’essor de la "lab-grown food""Nous devons construire des installations de fabrication en dehors de la Terre si nous voulons fournir l’infrastructure nécessaire à la vie et au travail dans l’espace", affirme (...)
À lire aussi sur Geo: