logo Geo

"Crocodiles à emporter": en Chine, 100 tonnes de reptiles vivants mis aux enchères... à récupérer soi-même

"Crocodiles à emporter": en Chine, 100 tonnes de reptiles vivants mis aux enchères... à récupérer soi-même
Publié le

Un tribunal chinois met aux enchères un lot stupéfiant : 100 tonnes de crocodiles du Siam vivants. Une vente judiciaire qui fait sensation en ligne, entre fascination, et absurdité logistique.

Un clic pour acheter, une armée pour venir les chercher. Une vente judiciaire très surprenante sème la panique (et l’hilarité) sur les réseaux sociaux chinois. Et pour cause : des centaines de crocodiles vivants, mis aux enchères en ligne, attendent leur futur propriétaire. À condition d’avoir les nerfs pour venir les attraper… et les infrastructures pour les accueillir.

Des reptiles saisis pour rembourser une dette

Tout commence dans le sud de la Chine, à Shenzhen, où le tribunal populaire de Nanshan tente depuis mars de liquider les actifs d’une entreprise déchue : la Guangdong Hongyi Crocodile Industry Company. Fondée en 2005 par Mo Junrong, cette société spécialisée dans l’élevage de crocodiles s’était imposée comme un acteur majeur du secteur. Mo Junrong, surnommé à l’époque "le Dieu des Crocodiles", avait enregistré un capital de plus de 50 millions de yuans, soit environ 6 millions d'euros.

Mais après avoir échoué à honorer ses dettes, son empire reptilien s’est effondré. Résultat : environ (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme