Croatie : la Mercedes, emblème de réussite à Imotski

L'histoire de la marque automobile Mercedes revit à travers une sculpture grandeur nature, symbole de réussite et d'héritage pour les habitants de la ville croate d'Imotski. Le monument, dévoilé le 1er juin 2024, rend hommage aux travailleurs partis chercher fortune à l'étranger et revenus au volant de cette voiture mythique.
Les derniers coups de burin résonnent à Imotski. Il ne reste que quelques jours avant l'inauguration du nouveau monument de la ville croate : une Mercedes grandeur nature, hommage aux milliers de travailleurs partis chercher une vie meilleure ailleurs, et revenus au volant d'une Mercedes. "C'était un signe de réussite, celui qui en avait une pouvait trouver une petite amie, s'asseoir au premier rang à l’église..." se souvient Ivan Topic, à l'origine du projet. "Et ça reste la meilleure des voitures", ajoute l'homme de 59 ans, en aidant les ouvriers à mettre la touche finale à la sculpture, une Mercedes, à l'échelle, qui semble jaillir de blocs de pierre. L'œuvre doit être dévoilée samedi dans cette ville de l'arrière-pays, entre Split et Dubrovnik.
HéritageLe sculpteur, Mislav Rebic, a choisi un modèle mythique : la W115, la "Minika" comme on l'appelait ici, fabriquée (...)
À lire aussi sur Geo: