Cour du Corbeau: l’incroyable passé de la plus vieille auberge de Strasbourg

Visite du plus ancien établissement hôtelier de la cité strasbourgeoise, datant du milieu du XVIe siècle. Un lieu prestigieux, qui a su garder les traces de nombreux événements historiques.
C’est sans doute l’un des lieux les plus secrets -et les mieux préservés- de Strasbourg. Pas facile, en effet, de trouver la cour du Corbeau, le plus ancien hôtel de la "capitale alsacienne", aujourd’hui établissement de prestige. Pourtant, au pays des cigognes -oiseaux symboles de l’amour qui aiment tant observer les doux baisers échangés au parc de l’Orangerie de la ville- ces noirs volatiles sont omniprésents dans la cité strasbourgeoise. On y trouve, dans un périmètre permettant de traverser l’Ill -cours d’eau d’un romantisme fou- une place du Corbeau, un pont du Corbeau, et même un restaurant traditionnel -ici on dit winstub- baptisé Au Pont Corbeau. Pourquoi ces appellations ? Au Moyen-Âge, c’était le coin des suppliciés. Et les corbeaux de s’en donner à cœur joie lorsque les cadavres étaient exposés au public…
Les têtes couronnées y logent incognitoEn attendant, la cour du Corbeau, elle, se fait toujours désirer. Pour la voir, depuis le n°1 du quai des Bateliers, il faut s’engager sous un porche, (...)
À lire aussi sur Geo: