Coup de foudre dans le ciel américain: un F-35 doté de missiles antinavires furtifs à longue portée vole pour la première fois

Récemment épinglé pour ses avaries handicapantes et sa supposée (et embarrassante) dépendance au titane russe, le F-35 développerait une nouvelle capacité importante. Le furtif de 5e génération a ainsi été observé transportant une paire de missiles antinavires à longue portée AGM-158C (LRASM) : une grande première.
Tonnerre dans le ciel américain. Ou plutôt "Foudre" ("Lightning"), puisque tel est le surnom du F-35 américain, aéronef multirôle conçu par Lockheed Martin, et fierté – ou embarras, nous y reviendrons – de l'US Air Force. Propulsé dans l'actualité par l'escalade des tensions avec la Chine et la Russie, quand son cousin F-16 a fait ses premiers vols en Ukraine, le F-35 est désormais connu des plus néophytes, et il vient de gravir une nouvelle marche du panthéon de l'aviation.
Ainsi, le Pentagone a publié pour la première fois une photo montrant un chasseur furtif F-35 armé d'un missile antinavire à longue portée AGM-158C LRASM, a relevé The War Zone dans la foulée. Une arme furtive à distance de sécurité, dérivée du missile AGM-158 Joint Air-to-Surface Standoff Missile (JASSM). La munition dote l'avion de Lockheed Martin d'une puissante capacité de lutte anti-surface.
Une nouvelle (...)À lire aussi sur Geo: