logo Geo

Corée du Sud : "J'ai séjourné chez des nonnes gastronomes"

Corée du Sud : "J'ai séjourné chez des nonnes gastronomes"
Publié le , mis à jour le

Méditation, prière, silence : notre reporter a partagé le quotidien d’un temple bouddhique. Deux jours moins spartiates que ce qu’il avait imaginé, et marqués par la rencontre d’une bonzesse cuisinière star de Netflix.

Assis en tailleur sur le plancher d’une pagode un peu sombre, j’essaie de suivre les recommandations données par Yang Jin, la nonne en charge de notre groupe. Nous sommes seize à l’écouter, tous étrangers ce jour-là, âgés de 30 à 55 ans, volontaires pour passer deux jours dans le temple bouddhiste de Baekyangsa, à 300 kilomètres au sud de Séoul. «Concentrez-vous sur votre respiration », professe-t-elle en anglais. J’essaie de ne pas penser à la joliesse du paysage vallonné et boisé traversé pour monter jusqu’ici, ni à la dureté du plancher, ni à la mouche qui vole au-dessus de ma tête, encore moins au son de la soufflerie de l’air conditionné qui occupe soudain une place démesurée dans la pièce.

À notre arrivée, deux heures plus tôt, nous avons été priés d’endosser un uniforme bleu cobalt, composé d’une chemise sans manches et d’un pantalon large, puis nous avons été initiés aux règles de vie de Baekyangsa. Jusqu’à demain après-midi, nous allons côtoyer les moines et les (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme